MARTIN TEXIER
En campagne
Les vignes sont situées sur deux zones peu connues des Côtes du Rhône.
Rive gauche, sur le coteau de Brézème à Livron-sur-Drôme, un coteau calcaire en terrasses orienté plein sud. J'y cultive avec mon équipe environ 5 hectares de Syrah en rouge et de Roussanne en blanc. Les vignes les plus vieilles datent de 1945 et la plus jeune a été plantée en 2022.
Rive droite, en Ardèche, sur la commune de St-Julien-en-St-Alban. Les sols sont des alluvions granitiques qui descendent sur un sous-sol de marnes calcaires. Selon les parcelles, les sols peuvent beaucoup varier. Les coteaux les plus pauvres, proches de la marne, feront les vins de garde. Les sols plus profonds, en bas de coteaux, accueillent les Cinsault et Clairette pour le vin de tous les jours. En tout ce sont 5,5 hectares de Syrah, Grenache, Cinsault, Clairette, et Roussanne. Depuis 2021, différentes variétés d'oliviers sont venues compléter nos terrains.
Toutes les vignes sont conduites en bio depuis le début. Les sols sont travaillés et semés d'engrais verts en hiver, le cavaillon est buté en hiver et travaillé à l'intercep et à la pioche en saison.
Certaines parcelles de Serine et de Cinsault plantées dans les années 40 et 50 sont plantées des sélections massales que l'on préserve par la greffe.