barriques - Judith Lesur
barriques - Judith Lesur

press to zoom
IMG_20211122_115003_4
IMG_20211122_115003_4

press to zoom
bouteilles - Judith Lesur
bouteilles - Judith Lesur

press to zoom
barriques - Judith Lesur
barriques - Judith Lesur

press to zoom
1/5

A la cave

Tous les vins sont vinifiés dans le même esprit : faire un vin naturel qui soit la pure expression du raisin. Levures indigènes et fermentations sans intrants. Macérations courtes, grappes entières ou non selon les cépages, les parcelles, les millésimes.

Deux mises par an, une au printemps pour les vins avec peu de structure, une autre en novembre pour les Syrah de Brézème qui passent quinze mois en fût (foudres, demi-muids, barriques) avant les mises sans filtration.

De faibles doses de sulfites (de 0 à 25 mg/l selon les vins) sont utilisées au moment de la mise pour stabiliser le vin.

Après plusieurs années d'essais variés sur les vinifications, afin de connaitre au mieux chaque cépage et chaque parcelle, la gamme est aujourd'hui composée de six vins.

 

Petite Nature

Un pétillant naturel 100% muscat petit grain. C'est le sucre naturel du jus qui finira de fermenter en bouteille pour créer la bulle - c'est une méthode ancestrale. Le vin est complètement sec.

 

La Rouvière

Cette cuvée est faite avec les Roussannes et les Clairettes de St Julien en St Alban. Pressurage direct, débourbage, puis fermentation et élevage en cuve inox, et enfin mise au printemps.

Brézème blanc

Cuvée 100% Roussanne faite avec les jeunes vignes du coteau de Brézème. Après pressurage direct et débourbage, le moût fermente en barrique et les vins restent sur leurs lies jusqu'à la mise. Pendant l'élevage, ni soutirage ni batônnage. Au printemps, l'assemblage final est fait juste avant la mise. Il aura besoin de quelques mois en bouteille pour pleinement s'exprimer.

 

Le Preyna
Cette cuvée est un assemblage des Cinsault et Grenache de Saint-Julien-en-Saint-Alban. L'assemblage qui peut légèrement varier selon les récoltes est environ 75% Cinsault et 25% Grenache.

A l'encuvage, les Grenaches sont éraflés et les Cinsaults en grappe entière. La cuvaison dure environ une semaine - la durée de cuvaison se fait en fonction de la vitesse de fermentation. Après pressurage, le vin finira de fermenter en cuve béton, sera soutiré une fois pour mettre le vin au propre pour passer l'hiver en cuve béton.

Le vin est mis en bouteille au printemps sans filtration.

IMG_20220302_090352_5.jpg

Brézème rouge

Les Syrah de Brézème sont sauvages : elles ont besoin de temps autant en élevage qu'en bouteille.

Les vinifications sont faites en grappe entières, foulées pour libérer le jus. Les remontages et pigeages sont tenus au minimum pour permettre une douce extraction. Après décuvage, le Brézème passe deux hiver à la cave dans des foudres et demi-muids, jusqu'à s'assagir. Il est prêt à mettre en bouteille quand le fruit primaire laisse place aux arômes de Brézème.

Le Clau

Dernière née de la gamme, mais pas encore en bouteille. Le Clau est une parcelle spéciale, c'est elle qui nous a révélé le potentiel du terroir de Saint-Julien-en-Saint-Alban. Plantée en 1955 de Serines, c'est mon père Eric qui a vinifié ces raisins jusqu'à 2020. A partir de 2021, je reprends le flambeau sur cette parcelle en tentant de garder l'esprit de ce vin de garde. Mise en bouteille début 2023 ?